Diges, Vendredi 27 Novembre 2020, 4 °C, Ensoleillé

La Cantine et la Garderie à l'école de Diges

LE RESTAURANT PÉRISCOLAIRE

Présentation :

A la cantine scolaire, Lionel STEIMER, cuisinier prépare tous les jours les repas qui seront servis aux enfants (environ 75 repas journaliers).

Ce choix, défendu par la mairie, permet d’apporter aux enfants une alimentation la plus saine, la plus variée que possible, en évitant autant que faire se peut les produits ultra transformés. Une sensibilisation au goût, un accompagnement à la découverte de nouveaux produits, condiments sont mises en place.

Depuis 2 ans, une fois par semaine un menu est composé uniquement de produits locaux (distance maximum des producteurs 30 km) dont 80% sont d’origine bio.

Les menus sont établis conjointement par une représentante de la mairie, le cuisinier, les parents des enfants qui le souhaitent sont invités à y participer.

Pendant les repas la surveillance des enfants est assurée par les Atsem et 3 employées communales.

Réglementation :

Les enfants inscrits à l’école de DIGES peuvent prendre, à la demande de leurs parents, tous les jours de classe, le repas de midi à la cantine de l’école (sauf le mercredi).

• 3.20 € pour une fréquentation régulière (4 fois par semaine)
  • 4,10 € pour une fréquentation occasionnelle (1,2 ou 3 fois par semaine)

Le planning prévisionnel mensuel des menus est distribué à chaque enfant en début de mois.

Pour assurer une meilleure gestion du service, les modifications (inscriptions et/ou annulations) doivent obligatoirement être effectuées auprès du secrétariat de Mairie aux heures d’ouvertures.

A noter qu'en cas de modification d'inscription demandée par téléphone, une confirmation écrite sera nécessaire.

Le personnel communal incite les enfants à goûter à tous les plats. Donc il est important en cas d’allergie alimentaire de le signaler sur la fiche d’inscription.

Les parents sont tenus de bien rappeler à leur enfant s’il mange ou non au restaurant scolaire.

Il est recommandé aux parents de fournir une serviette de table (changée toutes les semaines) ou un rouleau de papier sopalin. Pour les maternelles, 2 serviettes de table sont demandées.

LA GARDERIE PÉRISCOLAIRE

Présentation :

Le service de garderie périscolaire s’adresse à tous les enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire.

Pendant la garderie périscolaire diverses activités sont proposées et non imposées aux enfants.

Un service d’aide aux devoirs assuré par l’ATSEM de la classe maternelle et des bénévoles est mis en place pour permettre aux élèves de l’élémentaire, qui sont inscrits à la garderie d’en bénéficier. Ce service ne peut en aucun cas remplacer le rôle des parents dans l’accompagnement à la scolarité de leur(s) enfant(s).

Horaires et fonctionnement :

L’entrée de la garderie se fait par le portillon bas de l’école. Le stationnement devant et à proximité de celui-ci est strictement interdit.

Le matin, le responsable légal doit accompagner l’enfant jusqu’à la salle de garderie, les agents communaux noteront sa présence.

Ces conditions sont dictées par des impératifs règlementaires de sécurité et de responsabilité.

Nous attirons l’attention des familles sur le fait qu’il y va de leur responsabilité légale de laisser leur(s) enfant(s) dans la cour.

Le goûter préalablement fourni par les parents est pris à partir de 16h10.

Le soir, le personnel est tenu de remettre les enfants à leurs parents ou à la personne habilitée. Les parents doivent communiquer aux agents le nom et prénom de cette personne.

En cas de retard, les parents doivent prévenir et indiquer quelle personne viendra chercher l’enfant : ( 03 86 41 00 82)

La garderie périscolaire fonctionne pendant les périodes scolaires les :

Jours Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Matin 7h15 à 8h35 7h15 à 8h35 7h15 à 8h35 7h15 à 8h35
Après-Midi 16h10 à 19h00 16h10 à 19h00 16h10 à 19h00 16h10 à 19h00

L’aide aux devoirs fonctionne pendant les périodes scolaires les :

Jours Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Après-Midi 16h15 à 17h30 16h15 à 17h30 16h15 à 17h30 16h15 à 17h30

Ces horaires doivent être respectés très précisément.

Tarifs et modalités de paiement :

Le tarif de la garderie, fixé par délibération du conseil municipal le 27 juin 2018, est le suivant :

Forfait mensuel :                                                 55 €

Forfait mensuel 2ième enfant :                          31 €

Forfait à la journée (matin et/ou midi et/ou le soir) : 4 €

Le demi-tarif est appliqué à l’ensemble du personnel communal.